Introduction
Le virus HPV ou human-papilloma virus est un virus qui se transmet lors de rapport sexuels sans qu’il soit une infection sexuellement transmissible au sens large. En effet, la plupart des êtres humains sont exposés à l’HPV au cours de leur vie et la plupart des personnes éliminent le virus naturellement. Néanmoins, certains génotypes de l’HPV sont capables, en fonction de différents facteurs, de persister dans l’hôte et d’aboutir à une proflifération anormale de cellules.
Les génotypes HPV 6 et 11 sont responsables des verrues génitales ou condylomes. Ce ne sont pas des génotypes à haut risque oncogène.D’autres génotypes comme l’HPV 16 et 18 sont eux potentiellement responsables, quand le corps n’arrive pas à les éliminer, de pathologies cancéreuses. La principale pathologie se retrouve chez la femme : c’est le cancer du col de l’utérus. L’agent causal est toujours le virus HPV. Chez les hommes, il existe également des cancers dont l’HPV peut être à l’origine : cancer du pénis, cancer de l’oropharynx, cancer de l’anus…
La vaccination contre l’HPV n’est pas obligatoire et seulement recommandée. C’est une possibilité de se protéger contre un risque de cancer ultérieur au cours de la vie.
Le vaccin
Le vaccin de référence pour la lutte contre le papillomavirus est le Gardasil 9 de la société MSD France. Il dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) et doit être utilisé selon les recommandations du calendrier vaccinal.
Il contient les protéines L1 des virus HPV de 9 génotypes différents :
génotypes 6 et 11 : virus responsable des verrues génitales ou condylomes chez les hommes et les femmes
génotypes 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58 : virus oncogènes responsables des pathologies cancéreuses liées à l’HPV en particulier le cancer du col de l’utérus chez la femme
Il confère une protection à environ 90% contre le condylomes et les cancers liés à l’HPV, chez l’homme et la femme.
Le schéma vaccinal
Le schéma vaccinal classique recommandé consiste en l’injection de 2 doses de vaccin entre 11 et 14 ans à 6 mois d’intervalle : l’autorisation parentale est nécessaire.
Le schéma vaccinal de rattrapage consiste en l’injection de 3 doses en 6 mois (m0 - m2 - m6) entre 14 et 19 ans. L’autorisation parentale est nécessaire tant que le patient est mineur.
La vaccination doit être effectuée de préférence avant l’entrée dans la vie sexuelle afin de protéger au mieux l’adolescent et de préférence le plus tôt possible (meilleure immunité vers 11-12 ans).
Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH), la vaccination HPV peut être également réalisée jusqu’à l’âge de 26 ans selon un schéma vaccinal en 3 doses (m0 - m2 et m6).
De manière plus marginale, la vaccination est également recommandée pour les jeunes patients candidats à une transplantation d’organe solide.
L’efficacité du vaccin contre l’HPV
Le vaccin contre l’HPV protège des condylomes ou verrues génitales et de plus de 90% des cancer du col de l’utérus et autres cancers liés à l’HPV (cancer de l’anus, cancer de l’oropharynx, cancer du pénis…). La vaccination est d’autant plus efficace qu’elle est initiée avant le début de la vie sexuelle.
Pourquoi vacciner les filles ?
Vacciner les filles contre le virus HPV revient à les protéger du cancer du col de l’utérus : c’est le seul geste possible pour se prémunir au mieux de cette éventualité. La vaccination est complétée au cours de la vie par le dépistage du cancer du col de l’utérus par prélèvement tous les 5 ans. Cette politique est nécessaire car certains génotypes oncogènes d’HPV ne sont pas inclus dans le vaccin (seulement les plus fréquents).
Pourquoi vacciner les garçons ?
Les garçons peuvent également être atteints de pathologies liées à l’HPV en particulier les condylomes (ou verrues génitales). Ils peuvent également développer des pathologies cancéreuses liées à l’HPV. Pour finir, en vaccinant les garçons, on protège les futures partenaires de ceux-ci en leur permettant de ne pas transmettre de virus oncogène.
La sécurité vaccinale
Le vaccin HPV Gardasil 9 dispose désormais d’un important recul (10 ans en pratique réelle) et plusieurs centaines de millions de doses injectées. Il n’a pas été mis en évidence de sur-risques particuliers, hormis les risques classiques de toute vaccination (douleurs au site d’injection, syndrome grippal…).
Le vaccin peut être administré de manière concomitante avec un rappel DTPolio-coqueluche, un rappel de vaccination contre le méningocoque ou un vaccin contre l’hépatite B.
Dépister le cancer du col de l’utérus
Pour les femmes, la vaccination est un geste très important pour se protéger du cancer du col de l’utérus. Néanmoins, pour éviter de manière certaine toute pathologie liée à l’HPV, en raison de l’existence d’autres virus HPV oncogènes non inclus dans le vaccin, il est nécessaire d’intégrer le programme de dépistage du cancer du col de l’utérus promu au niveau local par l’Assurance Maladie en lien avec le CRCDC.
Chez les femmes de 25 à 29 ans, deux frottis doivent être réalisés à 1 an d’intervalle suivi d’un frottis ou d’un test HPV à 3 ans (selon l’âge de la patiente).
Chez la femme de 30 à 65 ans, c’est le test HPV qui remplace le frottis cervicovaginal est raison de sa meilleure sensibilité diagnostique. On peut commencer le programme dès 30 ans (en l’absence de test antérieur) ou 3 ans après le dernier examen cytologique normal.
Un kit d'autoprélèvement peut vous être remis à la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières (analyse réalisée au laboratoire Bio Ard'Aisne). Plus d'informations sur les kits de dépistages remis en pharmacie.
Vaccination en pharmacie à Charleville Mézières
A la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières, nous réalisons la prescription et l’administration de tous les vaccins inscrits au calendrier vaccinal (obligatoire ou recommandés) et ce à partir de l’âge de 11 ans. Pour les patients mineurs, l’autorisation parentale est recueillie préalablement à la prescription et à l’administration. La Pharmacie dispose de l’ensemble des praticiens et des autorisations nécessaires à la réalisation de ces actes conformément à la loi.
La vaccination est réalisable avec et sans rendez-vous (prendre rendez-vous en ligne).