top of page
Photo du rédacteurPharmacie Centrale

Vaccination contre la coqueluche en Pharmacie à Charleville-Mézières

Qu’est ce que la coqueluche maladie ?


La coqueluche est une maladie infectieuse des voies respiratoires causée très principalement par la bactérie Bordetella pertussis et plus rarement par la bactérie Bordetella parapertussis. C'est une maladie extrêmement contagieuse qui connaît une recrudescence en 2024 en France.


La maladie évolue en trois phases. Tout d'abord une incubation longue de 7 à 15 jours avec une toux légère et une rhinite, ensuite une phase d'état qui dure de deux semaines à un mois avec une toux caractéristique imitant le champ du coq avec des crises d'accès de toux responsables d'une fatigue très importante et de vomissements. Ensuite vient une phase de convalescence où une toux non quinteuse reste persistante pendant 2 à 4 semaines complémentaires. La maladie dure en tout de 5 à 10 semaines.


La maladie peut être très grave chez le nourrisson de moins de 6 mois, la femme enceinte ou les personnes âgées.


Comment diagnostiquer une coqueluche ?


Le diagnostic est principalement clinique avec la toux caractéristique mais il est également possible de faire une PCR coqueluche dans les trois premières semaines de la toux. Cette PCR est réalisée dans les Ardennes au laboratoire Bio Ard’Aisne. Des prises de sang et une radiographie des poumons peuvent également être réalisés.


Comment traiter la coqueluche ?


L'antibiothérapie n'est indiquée que pour réduire la contagiosité de la maladie pendant les trois premières semaines et elle n'améliore pas la toux. Vous devez vous tourner vers votre médecin en cas de suspicion de coqueluche.


Il faut également, en cas de maladie, éviter tout contact avec des nourrissons de moins de 6 mois, éviter la collectivité et porter un masque.


La vaccination en post-exposition n'a aucune efficacité pour la prévention de la maladie.


Comment se protéger de la coqueluche ?


En dehors des mesures barrières entourant un cas avéré de coqueluche, la meilleure des préventions reste la vaccination et tout particulièrement pour les nourrissons. En effet, les décès surviennent principalement chez les nourrissons de moins de six mois et les nourrissons ne peuvent pas être vaccinés avant l'âge de deux mois. La vulnérabilité est donc maximale entre zéro et deux mois.


La vaccination contre la coqueluche fait partie des vaccinations obligatoires en France depuis le 1er janvier 2018. Le vaccin anticoquelucheux est toujours associé au vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.


La vaccination se fait avant l'adolescence par des doses de vaccins contenant une dose complète d'antigènes coquelucheux, selon le calendrier vaccinal. La couverture vaccinale en France pour les enfants nés en 2019 est de 96%. 


Le calendrier vaccinal chez l'enfant est une dose à 2 mois et 4 mois, suivi d'un rappel à l'âge de 11 mois. Ensuite, un rappel recommandé à 6 ans (à dose complète) puis à 11-13 ans (à dose réduite). Compte-tenu de la recrudescence actuelle de la maladie en France en 2024, la Haute Autorité de Santé recommande fortement de ne pas différer le début de la vaccination et de réaliser donc la première injection chez le pédiatre ou le médecin dès les deux mois de vie.


Les rappels à l'âge adulte sont possibles à l'âge de 25 ans en dehors de toute stratégie particulière (femme enceinte, immunodéprimé, cocooning…).

Pour les professionnels en contact rapproché avec les nourrissons et les professionnels de santé, la vaccination est recommandée à 45 et 65 ans. Les doses additionnelles sont possibles si la vaccination date de plus de 5 ans.


Le rattrapage est possible à l'âge adulte avec des doses d'antigènes coquelucheux réduites.


Après un cas de coqueluche, il n'est pas nécessaire de se vacciner et ce pendant 10 ans car c'est la durée de l'immunité naturelle après une infection par la coqueluche documentée.


Je suis enceinte, comment protéger mon bébé de la coqueluche ?


Pour protéger un bébé à naître ou un nourrisson de la coqueluche, plusieurs stratégies sont possibles. 


Il est en effet possible de vacciner les femmes enceintes entre 20 et 36 semaines d'aménorrhée pour qu'il existe un transfert d'anticorps de la maman à l'enfant (cela protège l'enfant pendant les premières semaines de vie). Le vaccin contre la coqueluche doit être réalisé à chaque grossesse. et ce, indépendamment des vaccins éventuellement administrés entre les grossesses.


La vaccination pendant la grossesse s'effectue avec un vaccin tétravalent à dose réduite.


Si la vaccination n'a pas été effectuée pendant la grossesse, elle doit être faite dès la sortie de la maternité.


Il existe par ailleurs une stratégie de cocooning où il est possible de vacciner l'entourage du nouveau-né, c'est-à-dire les personnes qui sont susceptibles d'être en contact étroit avec l'enfant au cours de ses six premiers mois. Cela peut être les frères et sœurs, les parents, les grands-parents, la nounou. Il est à noter que les professionnels de la petite enfance ont des recommandations de vaccination contre la coqueluche.


Dans son dernier avis de juillet 2024, la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination de tout l'entourage proche des nourrissons de moins de 6 mois dans le cadre familial ou professionnel si le dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans, car les dernières études montrent que la protection s'estomperait rapidement à compter de 5 ans après la dernière dose.


Comment se faire vacciner en pharmacie ?


Votre pharmacien a été formé pour la prescription et l'administration de tous les vaccins du calendrier vaccinal, y compris le vaccin Boostrix Tetra ou Repevax, qui contiennent des doses réduites d'antigènes coquelucheux. Votre pharmacien est donc capable de vous accompagner dans votre stratégie de protection d'un nourrisson ou si vous êtes professionnel de santé ou si vous êtes professionnel de la petite enfance et que vous voulez vous protéger et protéger votre entourage.



Vous pouvez donc venir en accès direct sans prescription à la Pharmacie Centrale. Le pharmacien vérifiera votre éligibilité et les éventuelles contre-indications, et prescrira la vaccination et en réalisera son administration. Vous pouvez venir avec ou sans rendez-vous à la Pharmacie Centrale de Charleville-Mézières dans les Ardennes.


Prendre un rendez-vous pour un vaccin contre la coqueluche en pharmacie.


Pour prendre rendez-vous, il suffit de nous contacter par téléphone, de vous déplacer à la Pharmacie ou encore de prendre rendez-vous en ligne.



25 vues
bottom of page